UK Bookmakers

Sur les chemins de randonnée

Beaucoup l'ignorent mais notre commune est traversée par de multiples chemins de randonnée sur lesquels les marcheurs du dimanche ou les plus aguerris peuvent se lancer et découvrir le territoire autrement.
Nouveaux habitants ou natifs d'Auby qui peut se targuer de connaître les moindres recoins de sa commune ? Ce ne sont pas les curiosités patrimoniales qui manquent sur la commune. Alors laissez-vous tenter et suivez le guide sur les chemins de randonnées !

Suivez le guide ! Ce qu'il ne faut pas rater lors de vos balades

L'étang : un petit coin de Paradis
Cette étendue d'eau au coeur de la partie nord de la ville est une véritable aire de détente et de loisirs pour tous. Joggers, promeneurs aiment venir flâner dans cet endroit considéré comme un pôle de nature par la communauté d'agglomération du Douaisis.
Autour de l'étang plusieurs activités se mêlent sans pour autant pertuber la quiétude du lieu. Que ce soit pour un pique-nique, une partie de pêche ou juste flâner, l'étang du Paradis demeure un endroit calme et reposant apprécié dans l'arrondissement.

Une faune et une flore incontournables
Les zones marécageuses, boisées procurent une végétation très riche. Ainsi, la roselière (derrière la salle Ladoumègue) est le témoin précieux de l'existence passée de la Vieille rivière. Les roselières sont aujourd'hui en forte régression sur le territoire français. L'autre curiosité remarquable et rare située aux Asturies est la pelouse calaminaire avec ses fleurs protégées qui offrent chaque printemps un tapis exceptionnel.
La faune est elle aussi remarquable avec ses 4 espèces d'amphibiens protégés recensés sur la commune et ses 56 espèces d'oiseaux identifiés. Bien sûr, biches, lapins aiment gambader dans ces espaces naturels. Il ne tient qu'à vous d'ouvrir l'oeil lors de vos balades pour les apercevoir.

Une architecture à la fois caractéristique et particulière
Ce sont les industries qui ont urbanisé en partie le territoire et l'ont donc façonné. Ainsi, les Engrais d'Auby, les houillères, la Compagnie Royale Asturienne des Mines ont construit des logements pour y loger leurs ouvriers. Ainsi, des quartiers à l'architecture particulière sont nés. Comme la cité Hauzeur aux Asturies avec son architecture incroyable qu'on ne rencontre nulle par ailleurs.

Les chemins à suivre !

panneauxLa boucle des Trois cavaliers, un intérêt écologique
Depuis 2008, dans le cadre de la trame verte communautaire, le Cavalier d'Auby a été intégré à la boucle 11 dite des "Trois Cavaliers". Il traverse des communes du Nord et du Pas de Calais sur 22 kilomètres. Cette Boucle jalonnée de bornes et de panneaux pédagogiques offre aux randonneurs l'opportunité d'appréhender les écosystèmes rencontrés et permet d'établir un corridor écologique pour la préservation des espèces.

Bientôt une nouvelle boucle
La communauté d'Agglomération Hénin Carvin et la CAD travaillent actuellement à l'aménagement de la boucle 10 dont le tracé passe également par Auby et traverse le canal. Bientôt, panneaux d'interprétation et balises y seront visibles.

Un chemin, grâce à une école
Un nouveau chemin est né en 2012 de la volonté des élèves de l'école Marcel Pagnol aux Asturies. Ce parcours est long de 8 kilomètres, il va de l'école Marcel Pagnol jusqu'au terril de l'Escarpelle à Roost-Warendin. A travers ce tracé, les enfants ont voulu mettre en avant des éléments de leur quartier comme le parc Péru.

randonnee zone nordMarcher sur le Paris / Moscou
La commune, en particulier l'espace au nord du canal est le lieu de passage de la Transeuropéenne, reliant Paris à Moscou par des voies douces au coeur de la nature. Destiné aux marcheurs, aux vélos voire aux cavaliers, cet axe, né de la volonté de l'association CyclotransEurope permet aux randonneurs de circuler de façon sécurisée sur des milliers de kilomètres. Alors si toutefois l'envie de quitter la France pour Moscou vous prend, sachez que vous pouvez partir d'ici.

The Best betting exchange http://f.artbetting.netby ArtBetting.Net
All CMS Templates - Click Here