UK Bookmakers

 

terril cheminInscrits au rang de patrimoine mondial de l'Unesco en 2012, les terrils du Bassin minier de la région pourraient accéder au classement du Patrimoine paysager national. En effet, sur les 225 terrils du Nord – Pas-de-Calais, 79 ont été retenus pour « leur caractère historique, pittoresque et scientifique dont la préservation présente un intérêt général ».

Parmi les 79 retenus, nous retrouvons le terril n°140 d'Auby, celui du Marais du Vivier qui s'étend sur deux hectares. Avec le terril d'Auby, sept autres terrils du Douaisis y figurent, à Roost-Warendin, Auberchicourt, Monchecourt, Flines, Lallaing, Pecquencourt et Rieulay. D'ici la fin de l'année 2014, la commission supérieure des sites nationaux devrait statuer sur le classement.

Les caractéristiques du terril d'Auby

Basé au coeur de la zone Nord de la commune le terril du Marais du Vivier Ouest s'étend de la rue Henri Pollet et relie la rue Jean-Jacques Rousseau. Il a été édifié après 1946, par la Compagnie des mines de l'Escarpelle. Loin des formes coniques de certains terrils, celui du Marais du Vivier et depuis son origine tabulaire et étendu. Le terril d'Auby est l'un des rares à avoir été entièrement boisé.

Le classement du terril serait une garantie d'un accompagnement de qualité pour les divers projets d'aménagements paysagers envisagés sur la zone nord de la commune appelée la Roselière du Boulenrieu.  

 

 

chapelle nuit

Depuis la première guerre mondiale les niches de la chapelle Notre Dame de Bon Secours sont demeurées désespérément vides, privées des trois statues qui les agrémentaient. Volées pendant l'occupation allemande les statues n'ont jamais été retrouvées.

 

 

La municipalité propriétaire de cette chapelle située juste en face de la mairie et soucieuse de la préservation de son patrimoine immobilier, a décidé de passer commande auprès d'un sculpteur de Neuville-en-Avesnois, François Dufour. Ce dernier a donc réalisé en terre cuite 3 statues représentant Saint Eloi, Sainte Barbe et Notre Dame de Bon Secours.

C'est en 1856, que la chapelle a été construite par Auguste Dubois, le propriétaire du château. Il y installé alors une crypte avec l'espoir de s'y faire inhumer, mais n'en a pas eu l'autorisation. Après sa mort en 1879, la chapelle a été reprise par le culte catholique.

En 1968 la ville devient propriétaire du château ainsi que de la chapelle. En 1985, l'intérieur de la chapelle a été rénovée par la municipalité en partenariat avec l'association d'histoire locale.

Aujourd'hui, l'intérieur de la chapelle a été remise en couleur, celles de son origine. Sur l'extérieur, les statues dans les niches achèvent sa rénovation.

 

The Best betting exchange http://f.artbetting.netby ArtBetting.Net

DIAPORAMAS

  • HDV
    La ville en images
  • escale vue place
    Le chantier de l'ESCALE
  • travaux piscine5
    Chantier de la piscine
  • le-pont
    Les travaux du pont
  • vignette
    ALSH 2015 fête de clôture
  • willy le taureau
    Week-end de la ruralité 2015
  • patrimoine artistique 2
    Patrimoine Artistique
All CMS Templates - Click Here