UK Bookmakers

Origines du village d'Auby

Alby, Albium, Aubi, Obies…Auby !

01 blason AubyIl y a encore quelques années, les études historiques sur les origines d’Auby reposaient sur une synthèse de documents d’archives (1). On apprend dans ces documents remontant au 12ème siècle, que le nom d’Auby s’écrit avec différentes orthographes… En 1143, on trouve Alby dans un cartulaire de l’abbaye de Marchiennes, en 1241 Albieum dans le premier cartulaire d’Artois, en 1248 Aubi dans une information judiciaire du Comte de Flandre, en 1323 Obies dans le troisième cartulaire d’Artois. Le hameau d’Auby au 12ème siècle est doté d’une chapelle rattachée à l’église de Flers. Il est alors composé de quelques huttes et d’une motte castrale, butte entourée d’un fossé, cerné par des marais.

(1) rendons hommage Ă  ces passionnĂ©s d’histoire locale bien inspirĂ©s : M. Edmond Deldique et plus tard M. Jean-Paul Marlaire.

1000 ans d’histoire reconstituĂ©e grâce aux dĂ©couvertes archĂ©ologiques !

02 fouillesDepuis 2002, le centre ville de la commune a fait l’objet de six opĂ©rations archĂ©ologiques, dirigĂ©es par les services de la Direction de l’archĂ©ologie prĂ©ventive de la CAD. Grâce Ă  l’analyse scientifique des professionnels de l’archĂ©ologie, l’histoire d’Auby a fait un bond de mille ans en arrière. Les fortifications de la motte fĂ©odale du 12ème siècle sont mises au jour dès le premier chantier de fouilles rĂ©alisĂ© derrière l’église. En 2009, la dĂ©couverte d’une nĂ©cropole mĂ©rovingienne comprenant 71 sĂ©pultures sous l’actuelle rue Martha Desrumaux, laisse augurer la prĂ©sence d’un village mĂ©diĂ©val dans la citĂ©. C’est sous le sol de l’ancien collège que les archĂ©ologues vont dĂ©couvrir ce village mĂ©rovingien d’Auby. A cet endroit, une dizaine de structures : des puits, des silos, des fonds de cabanes attestent de la prĂ©sence humaine dès le 5ème siècle. Ces dĂ©couvertes font d’Auby l’une des plus anciennes installations humaines durables du Douaisis.

pdfmini TĂ©lĂ©charger le rapport final d’opĂ©ration : Auby/dir. SĂ©bastien Bernez, CAD

pdfmini Télécharger le PDF de la CAD : « Rue Calmette îlot Collège »

pdfmini TĂ©lĂ©charger le PDF « 10 ans de dĂ©couvertes archĂ©ologiques Â»

Auby, un village intimement lié à l’eau

Com03 plan ancienme l’illustrent les deux premiers cadastres (1803 et 1878), le noyau de l’ancien village garde sa structure traditionnelle. Plusieurs appellations de lieux-dits de la commune rappellent l’occupation des terrains par de nombreux marais : les Marissons, les Ecluses, le Marais Beaujon, le Marais du Vivier : Auby est intimement liĂ© Ă  l’eau. C’est Ă  partir du 17ème siècle que commencent des travaux d’assèchement, dirigĂ©s par Pierre Delattre, un Aubygeois nommĂ© ingĂ©nieur par Louis XIV. A cette Ă©poque, sur les indications de Vauban, on termine le creusement du Canal de la DeĂ»le qui traverse la ville d’est en ouest. Au siècle suivant, le sieur Brunel creuse un large fossĂ© qui part de Courcelles  pour  se jeter dans l’Escrebieux Ă  Dorignies, on l’appellera « le courant Brunel ». Il permet ainsi aux paysans de cultiver  leurs terres sans peur de voir les champs rĂ©gulièrement inondĂ©s. 

Plus dans cette catĂ©gorie : L'industrialisation »
The Best betting exchange http://f.artbetting.netby ArtBetting.Net

DIAPORAMAS

  • HDV
    La ville en images
  • escale vue place
    Le chantier de l'ESCALE
  • travaux piscine5
    Chantier de la piscine
  • le-pont
    Les travaux du pont
  • vignette
    ALSH 2015 fĂŞte de clĂ´ture
  • willy le taureau
    Week-end de la ruralité 2015
  • patrimoine artistique 2
    Patrimoine Artistique
All CMS Templates - Click Here