UK Bookmakers

Les monuments

Le château d’Auby

24 chateau2Des monuments les plus anciens de la commune, il ne demeure aujourd’hui que le château du 18ème qui appartenait à la Baronne de Montigny. Racheté par les Houillères en 1943, il devient une école de formation pour les galibots. Cédé à la mairie en 1969, il devient la médiathèque de la commune jusqu’en 2005 où il est ravagé par un incendie. En 2011, le château retrouve une nouvelle jeunesse en devenant l'hôtel de ville. En 2012, la ville d’Auby reçoit le prix régional des Rubans du Patrimoine pour la rénovation de ce bâtiment.

23 chateau laloux25 chateau26 chateau chapiteau

pdfmini Télécharger le PDF hôtel de ville

pdfmini Télécharger le PDF des Rubans du Patrimoine

D’autres châteaux ont existé à Auby tel le château Laloux, dont il est fait mention au 18ème siècle. L’école Jules Guesde a été construite en 1921 à son emplacement. La propriété possédait un magnifique parc arboré qui occupait la totalité de l’emplacement de la place de la république actuelle et du collège.

Le kiosque

Lors de la démolition du Château Laloux  après la guerre 14/18, il est décidé d’aménager une place publique et d’y construire un kiosque, le tout financé en partie par les indemnités versées au titre des dommages de guerre. Les concerts de l’harmonie ont  grand succès à l’époque. C’est l’entreprise Marteans de Douai sous la direction de l’architecte Goniaux qui est chargé de le construire. En  1923 il est terminé non sans mal et ne correspond pas tout à fait au projet initial faute de moyens. Rénové à plusieurs reprises depuis, il accueille encore des manifestations et concerts de l’harmonie municipale.

21 kiosque22 kiosque

L’Eglise paroissiale Notre-Dame-de-la-visitation

L’ancienne église avait été construite en 1877 par les Houillères. Elle a été profondément remaniée après les dégâts de la première guerre mondiale et ayant souffert des affaissements miniers elle fût démolie en 1957 pour des raisons de sécurité. La construction d’un nouvel édifice est financée par les houillères. Les travaux ont lieu entre 1965 et 1968. L’église est un édifice bas élevé en brique et couvert d’une terrasse. Elle est signalée par un haut clocher de plan carré en brique, surmontant le porche d’entrée.

Plus dans cette catégorie : Les cités ouvrières »
The Best betting exchange http://f.artbetting.netby ArtBetting.Net

DIAPORAMAS

  • HDV
    La ville en images
  • escale vue place
    Le chantier de l'ESCALE
  • travaux piscine5
    Chantier de la piscine
  • le-pont
    Les travaux du pont
  • vignette
    ALSH 2015 fête de clôture
  • willy le taureau
    Week-end de la ruralité 2015
  • patrimoine artistique 2
    Patrimoine Artistique
All CMS Templates - Click Here