Expression politique

Une tribune libre est ouverte à l’expression des groupes composant
le Conseil municipal. Elle n’engage que leurs auteurs.

Groupe majoritaire Auby Pour un Nouvel Élan

Chères Aubygeoises, Chers Aubygeois,
Vous êtes nombreux à nous interpeller sur le phénomène des rodéos urbains qui sévit dans nos rues. Comme vous, nous subissons ces comportements illégaux, commis la plupart du temps avec des engins non homologués et sans respect du Code de la route.
Véritable fléau pour la sécurité et la tranquillité publiques, exaspérant pour les habitants qui endurent parfois des nuisances quotidiennes, il faut bien reconnaître que ces pratiques sont particulièrement compliquées à enrayer.
Toutefois, il est hors de question pour nous de se résigner devant ces incivilités. Sur le terrain, nous agissons, sans relâche, pour tenter de retrouver les auteurs et faire confisquer les véhicules impliqués. Grâce, en particulier, aux caméras de vidéo protection quadrillant l’ensemble du territoire de notre ville, la Police Municipale parvient, régulièrement, à transmettre des informations fiables et concrètes à la Police Nationale, avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
Néanmoins, nous sommes bien conscients, que ce travail complexe et de longue haleine, n’est malheureusement pas toujours suffisant pour ramener calme et sérénité dans nos quartiers et dans nos rues. Face à cela, il nous apparaît urgent et nécessaire, qu’une action coordonnée et renforcée soit mise en place au niveau national entre les services de l’Etat, la justice et les forces de sécurité afin de mettre un terme à ces agissements hors la loi.
En effet, il nous faut un texte législatif fort et intransigeant, permettant autant à nos forces de l’ordre, de pouvoir intervenir de manière bien plus autoritaire qu’aujourd’hui lors d’une alerte aux rodéos dans les rues de nos villes, qu’à notre justice, en lui offrant les moyens d’être bien plus ferme dans les condamnations prononcées.
C’est dans cet état d’esprit, que notre maire, Bernard CZECH, va écrire au Président de la République, au Ministre de l’intérieur ainsi
qu’au Ministre de la Justice.
En attendant, nous vous souhaitons une belle et ensoleillée période estivale !

 

 

 

Groupe Ensemble Naturellement

Reconnaissons le, Bernard Czech a bien décidé de tourner la page de la tyrannie imposée par son prédécesseur. Pour la première fois depuis 2020 le conseil municipal a pu se dérouler normalement laissant la place aux débats. Ce changement d’attitude pouvait nous laisser espérer qu’il allait s’accompagner d’un processus de concertation sur les projets.
Las, si nous avons pu exprimer nos désaccords sur les démolitions à venir, le Maire est resté inflexible. Elles auront lieu.
Et pourtant rien ne presse. Aucun projet n’est envisagé. Il est encore temps de débattre de ce que l’on peut y faire.
Au centre ville toutes les hypothèses sont ouvertes que ce soit du logement ou de la surface commerciale. Rue Jaurès le projet
existe, il a été travaillé avec les architectes lauréats du concours Europan. Il prévoit la réalisation de logements.
Tous les documents cadres mettent l’accent sur la priorité à donner à la réhabilitation plutôt qu’au neuf pour lutter contre le dérèglement climatique.
Nous avions mis des années à constituer ce patrimoine pour le réhabiliter. Son achat avec le coût de la démolition représente une perte pour la ville de 1,4 millions d’euros.
Démolir pour donner l’impression que la ville bouge.

 

 

Groupe minoritaire socialiste

Extrait de la Motion présentée par les Groupes Communiste, Ecologie les Verts, Socialiste au Conseil Départemental du Nord le lundi 30 Juin 2025, elle se joint à l’appel des 104 Départements de France. «Considérant que le Département du Nord, territoire le plus peuplé de France, assure des missions essentielles de solidarité au bénéfice de plus de 2,6 millions d’habitants, Considérant que le revenu de solidarité active, l’aide aux personnes âgées et l’accompagnement du handicap relèvent de la solidarité nationale, mais sont désormais largement assumés par le Département sans véritable compensation financière de l’État, Considérant que le Département du Nord doit faire face à de nouvelles dépenses imposées par l’État et non compensées, estimées à plus de 167 millions d’euros en 2025, Considérant que ce déséquilibre financier, devenu structurel, rompt les principes de justice, d’équité républicaine et de libre administration des collectivités territoriales garantis par la Constitution. Considérant que cette situation risque d’affaiblir davantage la cohésion sociale.
Nous affirmons que Le Département du Nord ne peut assurer seul la charge croissante des politiques sociales nationales sans un soutien financier équitable de l’État. Que les Départements doivent être considérés comme des partenaires institutionnels à part entière, reconnus pour leur rôle d’amortisseurs sociaux et premiers investisseurs publics en faveur des territoires.»