Expression politique

Une tribune libre est ouverte à l’expression des groupes composant
le Conseil municipal. Elle n’engage que leurs auteurs.

Groupe majoritaire Auby Pour un Nouvel Élan

Chères Aubygeoises, Chers Aubygeois,
Lors du dernier conseil municipal consacré au budget, l’opposition municipale a mis en doute, de manière éhontée, la parole de la majorité municipale concernant son combat pour la réouverture de notre piscine.
En effet, par la voix de son porte-parole, l’opposition a taxé la majorité de laisser traîner volontairement la situation dans laquelle se trouve notre piscine afin, à terme, de procéder à sa fermeture définitive avec l’objectif de faire des économies. Cette accusation est tout simplement fausse, mille fois fausse !
Depuis le sinistre survenu en juillet 2023, M. Le Maire n’a eu de cesse tant lors de conseils municipaux, que lors de ses voeux à la population ou encore par vidéo sur les réseaux sociaux ou même au sein de l’AubyMag, d’expliquer la complexité de l’affaire et la longueur des procédures.
Malheureusement, les expertises judiciaires, comme on le sait prennent du temps, sont aujourd’hui toujours en cours. Nous sommes dans l’attente d’un premier retour de celles-ci, qui devraient arriver début juin.
Deux ans de combat pour faire valoir les droits de notre commune !
Mais là où nous pouvons laisser pointer notre colère face à ce genre de remarque, purement électoraliste de l’opposition, c’est qu’expertise après expertise, nous découvrons de nombreuses malfaçons concernant tant la structure même de la piscine, que des bassins, et notamment leur étanchéité. Nous pourrions également évoquer les cas du sauna et du hammam qui sont depuis bien longtemps fermés au public car dangereux.
Tout cela met clairement en péril l’ouvrage ! Il nous a fallu dès lors, lancer de nouvelles procédures d’expertises qui démontrent au fur et à mesure l’ampleur de la catastrophe.
Face à cela, nous ne pouvons que nous interroger sur le réel suivi des travaux lors de la rénovation de la piscine qui date seulement d’une dizaine d’années !
Oui le combat s’annonce long et périlleux, mais soyons clairs, il est hors de question pour nous d’abandonner notre piscine à son triste sort et comme l’a annoncé M. Le Maire lors de ses voeux, notre engagement est total afin de faire rayonner de nouveau notre piscine dans un avenir que nous espérons le plus proche possible.
Groupe Majoritaire «Auby Pour un Nouvel Élan»

 

 

 

Groupe Ensemble Naturellement

Au conseil municipal, nous avons interrogé C. Charles sur sa visite aux habitants de la rue Marcel Pagnol aux Asturies, inquiets de la pose d’une antenne téléphonique.
C. Charles est allé poser pour la photo et leur dire qu’il ne pouvait rien faire car tous les procès menés contre les opérateurs téléphoniques étaient perdus.

De toute évidence le maire ne connaît pas les règles en matière juridique. Si pour le code de l’urbanisme, la pose d’une antenne est incontournable, il n’en va pas de même avec le code de l’environnement. Il existe une hiérarchie dans notre système juridique et le code de l’environnement s’impose à tous les autres. L’arrêt des travaux de l’autoroute A 69 en est la preuve.  
Or le quartier des Asturies fait exception avec une Zone Natura 2000.
L’antenne du passage à niveau dont la pose a détruit des plantes protégées n’aurait jamais dû être autorisée. Cette fois, l’antenne est à quelques mètres d’un terrain protégé.
Nous l’avons informé, chose qu’il ignorait, qu’il était Président de la Zone Natura 2000. Espérons que le Maire aura entendu notre message et prendra en charge le dossier comme il faut.
Vite, il faut réunir le comité de pilotage.
Groupe Ensemble Naturellement

 

Groupe minoritaire socialiste

Dans son dernier rapport, la Chambre régionale des comptes nous indique que 33 % des ménages fiscaux aubygeois sont imposés contre une moyenne régionale de 45,7 % , un taux de chômage de 23,4 % et de pauvreté de 25 %. Ainsi AUBY , comme nombre de communes dans notre bassin minier recense une part importante de sa population avec des ressources faibles. Territoire pauvre au regard de sa population, mais enrichie car hébergeant une grande entreprise. Un apport de ressources appréciable pour les marges de manoeuvre budgétaire. Ces ressources financières , outre qu’elles imposent un devoir de solidarité, permettent l’aménagement local du territoire en dotant la ville de nombreux équipements qui conviendraient, comme l’indique la Chambre régionale des comptes, à une commune à plus forte densité de population. A Auby, un Plan Local d’Urbanisme approuvé et retoqué, le changement de l’équipe municipale en 2020, puis le COVID sont autant de péripéties qui retardent la construction d’habitations et l’apport d’une nouvelle population.
Se cumulent, une perte statistique de notre population, des craintes pour la carte scolaire, le vieillissement d’habitants occupant souvent des locaux surdimensionnés, l’offre concurrente de lotissements dans les communes voisines...
Seuls y trouvent leurs comptes, les cabinets d’audit, d’expertise, diagnostics et études sollicités depuis plus d’ une dizaine d’années !
Groupe minoritaire SOCIALISTE