Expression politique

Une tribune libre est ouverte à l’expression des groupes composant
le Conseil municipal. Elle n’engage que leurs auteurs.

Groupe majoritaire Auby Pour un Nouvel Élan

Chères Aubygeoises, Chers Aubygeois,
Alors que la campagne électorale bat son plein, nous entendons certains annoncer la réouverture de la piscine. Nous les invitons à nous expliquer comment ils comptent dire à un expert judiciaire, agissant sous l’autorité d’un juge, ce qu’il doit faire.
La réalité est la suivante : depuis le sinistre de juillet 2023, et après une phase de négociation amiable obligatoire, la ville a saisi la justice sur deux points majeurs.
Le premier concerne la rupture d’une canalisation d’eau ayant provoqué l’inondation du sous-sol où se trouvait la machinerie, rendant l’utilisation de la piscine impossible. L’ensemble des équipements doit être remplacé.
Le second porte sur des malfaçons liées aux travaux réalisés en 2016, notamment des défauts d’étanchéité ayant entraîné des fuites du bassin.
Un expert judiciaire spécialisé a été désigné par le juge. Il réunit l’ensemble des parties environ tous les deux mois afin de déterminer les responsabilités et d’évaluer précisément le coût des réparations. Malheureusement, nous ne pouvons pas communiquer autant que nous le voudrions sur des éléments relevant d’une procédure judiciaire en cours.
Les services de la ville sont pleinement mobilisés pour préparer les dossiers et participer de manière proactive aux réunions organisées par l’expert judiciaire, dont la dernière s’est tenue fin janvier. Après plus de dix réunions et la production de plus de quarante notes aux parties, notre sentiment est que nous nous rapprochons d’une issue favorable.
Oui, la piscine sera réhabilitée. Oui, elle rouvrira. Et non, le coût des réparations ne sera pas à la charge de la ville.
En revanche, personne ne peut aujourd’hui prédire la date de la décision du juge, qui constituera la première étape vers la réouverture de notre piscine. Quiconque prétend le contraire raconte des histoires

 

Groupe Ensemble Naturellement

A l’aube de cette année 2026, enfin l’espoir est permis pour notre
commune. Celui de voir la page se tourner d’un mandat de six ans marqué par
le scandale d’un maire condamné pour agression sexuelle, par des démolitions injustifiées, des coupes d’arbres incompréhensibles, une décharge de gravats monstrueuse là où l’on pouvait réaliser le terrain de football synthétique et plus de 70 logements.
Un mandat pendant lequel la voie centrale a été laissée à l’abandon et offre aujourd’hui une image pitoyable de la commune. Un mandat où la démocratie a été jetée aux orties et où un élu de la majorité se laisse aller à diffuser des propos racistes. Un mandat comme l’a qualifié l’ex premier adjoint de Christophe Charles de « mandat de la honte ».
Rien ne peut trouver grâce aux yeux des habitants, pas même l’îlot fraîcheur détourné de son sens initial et transformé en parc de loisirs. Aujourd’hui les alliés d’hier se déchirent pour remettre le couvert.
Alors quoi ? Oui l’espoir est permis, de redonner à notre commune son éclat. Il nous faut tourner la page et reprendre le chemin d’un vrai projet de ville où les habitants sont au cœur des préoccupations.

 

Groupe minoritaire socialiste

La propension à nous plaindre est un sport national.
La faute à la météo , aux retards des trains, aux impôts, aux politiciens, aux syndicalistes.
La logique du bouc émissaire est une de ces commodités pour dénier la faute.
La faute à qui ? Au système, à l’autre ? Elle bat son plein dans l’égarement xénophobe. Les émigrés considérés comme trop envahissants et les élites sous entendues corrompues sont les coupables désignés.
Pourtant l’aptitude au bonheur quotidien n’est pas étrangère à nos concitoyens et l’idée de la république, une et indivisible est ancrée dans la réalité des lois du pays.
Hélas aujourd’hui, le refus du réel s’impose avec l’instabilité qui s’installe et c’est la division qui règne. Par refus des coalitions et des compromis on mesure les difficultés pour les partis politiques à mener des projets ponctuels.
Une dérive laissant libre cours à l’idée simple et à la démagogie des partis extrêmes relayés à l’envi par des médias complaisants